DIRECT. Investiture de Joe Biden : suivez la cérémonie dans nos éditions spéciales

0
364

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BIDEN

17h41 : Kamala Harris prête serment en tant que vice-présidente des Etats-Unis.

17h37 : La chanteuse Lady Gaga arrive sur l’estrade, dans une gigantesque robe rouge, pour chanter l’hymne national. Son micro, doré, est assorti à l’énorme broche colombe qu’elle porte à la poitrine.

17h36 : Le père jésuite Leo Jeremiah O’Donovan, ami de longue date de Joe Biden, prononce une prière d’invocation. C’est ce prêtre qui a officié lors des obsèques du fils du démocrate, Beau Biden, mort en 2015 d’un cancer du cerveau.

17h31 : Alors que les quelque 2 000 invités de la cérémonie d’investiture sont rassemblés au Capitole, le centre-ville est complètement désert, comme le montre cette vidéo tournée par un journaliste de la chaîne NBC.

17h30 : Il choisirait le livre de son choix @Lulu. Le New York Times explique que, si la prestation de serment du président est imposée par la Constitution, il n’est absolument pas obligatoire de le faire en posant sa main sur la Bible. Ni même sur un livre religieux. D’ailleurs, John Quicy Adams avait prêté serment sur un texte de loi.

17h30 : Que se passerait-il si un président n était pas chrétien ? Il jurerait comment ?

17h38 : La parole est maintenant au sénateur républicain du Missouri, Roy Blunt, qui estime que ce jour est “un moment d’unification”. Pour rappel, vous pouvez suivre la cérémonie dans nos directs vidéo et radio.

(FRANCEINFO)

17h26 : “Maintenant, tout le monde saura que tout est possible aux Etats-Unis, peu importe votre sexe.”

La démocrate Amy Klobuchar salue l’élection de Kamala Harris à la vice-présidence. L’ancienne procureure va devenir, dans 35 minutes, la première femme, la première Noire et la première personne d’ascendance asiatique à occuper ce poste.

17h23 : Autre invité de marque, qui semble un peu esseulé en raison des mesures de distanciation, le sénateur progressiste Bernie Sanders. Qui est bien emmitouflé, comme le montre cette photo relayée par Vulture.

17h21 : La sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar, ancienne adversaire de Joe Biden lors des primaires démocrates, ouvre la cérémonie d’investiture. “Nous devons tous nous rassembler pour être les gardiens de ce pays”, déclare la modérée.

17h28 : Joe et Jill Biden arrivent sur l’estrade du Capitole pour la cérémonie d’investiture.

17h17 : Bonjour @Justicier masqué. Selon USA Today, le Congrès et la Cour ne peuvent annuler un pardon présidentiel. Le chef d’Etat le peut : George W. Bush l’avait fait en 2008, en revenant sur une grâce accordée 24 heures plus tôt. Mais cela n’avait été possible que parce que l’acte n’avait pas encore été signé par la justice, indique le magazine.

17h17 : Les grâces d’un président sont elles irrévocables ?

17h15 : Bonjour @Julie26. Comme l’explique le New York Times, le 20e amendement de la Constitution américaine précise que le mandat du président et du vice-président s’achèvent à midi, le 20 janvier suivant l’élection.

17h15 : Bonjour à toute l’équipe de Franceinfo, Pourquoi la cérémonie d’investiture d’un nouveau président américain se déroule-t-elle toujours le 20 janvier ? Merci d’avance et bonne soirée.

17h12 : Si, @d0m. Bill Clinton assiste à l’investiture de Joe Biden, tout comme les anciens présidents George W. Bush et Barack Obama.

17h12 : A quelques minutes du début de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, faisons une petite session questions-réponses !

nancy carell questions GIF

17h10 : C’est parti pour un petit golf pépouze !

17h14 : Et pendant ce temps-là, Donald Trump vient d’atterrir en Floride, pour la dernière heure de sa présidence, rapporte une journaliste d’AP. Sa descente de l’avion présidentiel était donc sa dernière apparition publique en temps que président. Dans les commentaires, @Michel a bien une petite idée sur le programme qui l’attend.

17h00 : Si Donald Trump choisit de bouder la cérémonie d’investiture de son successeur, ce n’est pas le cas de Mike Pence. Le vice-président républicain vient d’arriver au Capitole.

16h59 : Et puisque l’on est dans les chiffres, en voici un autre intéressant : 78. A 78 ans, Joe Biden va devenir dans quelques minutes le plus vieux président des Etats-Unis à prêter serment. On en profite pour vous lister 78 choses à savoir sur le démocrate.

16h59 : 12 279. C’est le nombre de jours qui séparent le début de la première campagne présidentielle de Joe Biden, en 1987, et son entrée à la Maison Blanche. Le démocrate a en effet été trois fois candidat à la fonction suprême. Je reviens sur son parcours dans ce long format.

Joe Biden lors d'une conférence de presse à New York (Etats-Unis), le 7 janvier 2020. (AFP)

image

image

image

16h59 : Dans les autres personnalités qui arrivent au Capitole, selon Politico : Lady Gaga, qui va chanter l’hymne national, le futur ministre des Transports Pete Buttigieg et le joueur de base-ball Alex Rodriguez.

16h56 : Le couple Clinton (Bill et Hillary) prend place dans l’assemblée. Voici les images de leur arrivée :

16h53 : H-1 avant l’investiture. Toutes les rédactions de franceinfo sont mobilisées pour vous proposer des éditions spéciales. Il y a nous, bien évidemment. Pour tout voir, il y a aussi les amis de la télé franceinfo. Et pour tout entendre, il y a les amis de la radio.

image

16h40 : C’est le retour des stars (qui boudaient pour la plupart Donald Trump) à Washington. Lady Gaga et Jennifer Lopez vont chanter lors de la prestation de serment de Joe Biden, alors que John Legend, Justin Timberlake et Bruce Springsteen vont participer à une émission en son honneur ce soir. Mais ça n’a rien d’exceptionnel : la participation de célébrités aux cérémonies d’investiture est une tradition aux Etats-Unis.

16h36 : L’occasion de vous glisser de nouveau notre article qui résume très bien à quoi va ressembler la cérémonie d’investiture qui va démarrer dans une heure et demie.

16h30 : Les invités (triés sur le volet) de la cérémonie d’investiture commencent à arriver au Capitole. Barack et Michelle Obama, ainsi qu’Hillary Clinton, sont déjà là.

image

(AFP)

16h23 : Notre journaliste Valentine Pasquesoone se trouve à Washington, où la matinée se déroule dans le calme (il est 10h15) mais sous très haute surveillance. Toute la zone autour de la Maison Blanche, protégée par d’imposantes barrières, est interdite d’accès.

16h07 : Hello everyone ! Je suis ravie de vous retrouver pour suivre cette journée toute particulière aux Etats-Unis. Je vais prêter main forte à mes collègues jusqu’à ce soir, pour vous faire vivre l’investiture de Joe Biden (et de Kamala Harris). N’hésitez pas à m’envoyer vos questions dans les commentaires, j’y répondrai à 17 heures 😉

Kamala Harris GIF by BET Hip Hop Awards

16h03 : A H-2 de l’investiture, la pression monte. Ma collègue Marie-Violette Bernard vient donc m’épauler pour vous faire vivre au mieux cette journée américaine.

16h02 : De simples valises ? Pas tout à fait : ce militaire transporte en réalité les mallettes contenant les codes nucléaires à bord de l’hélicoptère qu’a emprunté Donald Trump pour quitter la Maison Blanche.

image

(AFP)

15h57 : Et pendant ce temps, premier tweet du premier jour de l’ère Biden : “C’est un nouveau jour en Amérique”, vient-il d’écrire à ses 25 millions d’abonnés.

15h59 : “Félicitations à mon ami. C’est ton moment.” Le message du 44e au 46e président des Etats-Unis. Sur Twitter, Barack Obama félicite une nouvelle fois Joe Biden pour sa victoire. Le message est accompagné d’une photo des deux hommes… prise dans le Bureau ovale.

15h37 : Une information qui va intéresser, . On en sait un peu plus sur le courrier que Donald Trump a laissé à son successeur avant de quitter son Bureau Ovale. En fait, c’est une tradition américaine, rappelle l’AFP. Par exemple, il y a quatre ans, Barack Obama avait écrit ceci à l’adresse du milliardaire qui allait lui succéder : “Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste.

15h17 : Trump aurait laissé une note sur son bureau à l’attention de Joe Biden. Info de CNN

16h26 : Comme un symbole de rassemblement à trois heures du début de son mandat : en plus de son épouse, Joe Biden assiste à cette messe accompagné des démocrates Nancy Pelosi (présidente de la Chambre des représentants) et Chuck Schumer (chef de la minorité au Sénat), ainsi que des chefs des républicains à la chambre haute, Mitch McConnell, et à la chambre basse, Kevin McCarthy.

image

(AFP)