DIRECT. Covid-19 : les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent sur fond de crainte face à la menace des variants

0
266

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

08h45 : Alors que l‘Assemblée nationale a voté une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin, le Sénat se prononcera sur ce texte mercredi prochain. Sur franceinfo, le président de la chambre haute plaide davantage pour une prolongation jusqu’à la “fin avril”, soit “deux mois et demi” après le 16 février, date actuelle de fin d’application de ce régime d’exception. “Nous avons toujours soutenu les dispositifs d’urgence mais nous mettons une condition : le contrôle du Parlement”, justifie Gérard Larcher.

08h37 : “Si nous voulons réussir” la campagne de vaccination, “ce n’est possible que dans l’alliance” de l’Etat avec les préfets, les élus et les soignants, estime Gérard Larcher sur franceinfo.

08h30 : “D’ici au mois de mars, le variant anglais sera dominant, au moment où le variant va prendre le dessus, il va contrôler le tempo. Cela va monter vite.”

“On va avoir ce que les Anglais ont pu voir, une remontée de l’épidémie. En ce moment en Grande-Bretagne, je me suis aperçu qu’en même pas trois semaines, on est déjà à 20 000 morts”, explique le chercheur et médecin, sur franceinfo.

08h40 : “On n’échappera pas à un reconfinement”, estime sur franceinfo Renaud Piarroux, chercheur en épidémiologie à l’institut Pierre-Louis et chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. “Plus tôt, plus efficace, plus court”, ce confinement doit être mis en place dans les prochains jours, demande le médecin au gouvernement.

08h13 : La Suisse va imposer à compter de février une quarantaine de dix jours aux voyageurs arrivant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le non-respect de cette mesure pourra entraîner une amende allant jusqu’à 10 000 francs suisses (9 284 euros).

08h06 : S’il convient d’attendre quelques mois avant d’avoir des chiffres fiables, des maternités françaises constatent déjà que les premiers “bébés du confinement” sont peu nombreux. Pas de quoi surprendre le démographe Gilles Pison : “Depuis des décennies, on observe que les chocs économiques dans les pays développés bouleversent le calendrier des naissances.”

08h05 : “Des enquêtes sur les intentions de fécondité des couples ont été menées dans plusieurs pays avec des résultats convergents : les gens entendent souvent reporter le moment où ils feront des bébés.”

En octobre, une majorité d’Italiens qui avaient prévu début 2020 de se lancer dans un projet d’enfant disaient finalement avoir reporté ou renoncé à cette idée.

08h45 : L’an dernier, les naissances ont atteint un plus bas depuis 1945 en France… et le pire est sans doute à venir. Comme je vous l’expose dans cette enquête, de plus en plus d’indices font redouter un “baby crash” mondial en 2021 en raison de la pandémie.

image

(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

08h00 : C’est une affaire hors du commun qui sera jugée cet après-midi au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine). Une femme d’une trentaine d’années est accusée d’avoir escroqué des habitants de Boulogne-Billancourt en réalisant chez eux de faux tests de dépistage au Covid-19 payants, rapporte France Bleu Paris. Elle est poursuivie pour “escroquerie en faisant usage de la fausse qualité de médecin”.

07h57 : “Il y a une tension sur le nombre de vaccins, le Bas-Rhin a été très volontariste. 5 500 rendez-vous ont été pris en quelques jours.”

Faute de vaccins, les centres de vaccination contre le Covid-19 seront fermés lundi et mardi prochain dans le Bas-Rhin. Les “600 personnes qui avaient rendez-vous lors de ces deux jours ont été rappelées, assure le médecin sur franceinfo et “toutes les personnes inscrites seront vaccinées avec un petit décalage”, explique le docteur. Il prévoit une reprise mercredi, mais avec “une intensité plus légère”.

08h05 : L’Assemblée nationale a voté une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Le texte sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d’une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d’application de ce régime d’exception.

06h54 : Les 27 de l’Union européenne se réunissent par visioconférence à 18 heures pour évoquer la lutte contre la pandémie. Ce 9e rendez-vous virtuel des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sur la crise sanitaire se tient au moment où plusieurs pays Etats membres, comme l’Allemagne, durcissent leurs mesures pour tenter de contrer la propagation des nouveaux variants du Covid-19.

image