Vendée Globe : Boris Herrmann, en lice pour la victoire, a heurté un bateau de pêche
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #VENDEE_GLOBE
00h22 : Voici un dernier point sur l’actualité de cette soirée :
“C’était une sacrée course, une sacrée aventure” : ce sont les premiers mots de Charlie Dalin, qui a bouclé en tête le Vendée Globe à 20h35, au terme de 80 jours d’une course extrême. Le Français ne devrait néanmoins pas être déclaré vainqueur de cette édition à cause des compensations horaires accordées à certains skippers.
L’Allemand Boris Herrmann, en lice pour la victoire, a, lui, heurté un bateau de pêche, à 160 km de l’arrivée aux Sables-d’Olonne. Il se dirige à vitesse réduite vers la ligne d’arrivée qu’il doit franchir avant 02h35 pour espérer accrocher la victoire finale.
Le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, a annoncé une série de mesures pour les enfants placés, à commencer par l’inscription dans la loi de l’interdiction de leur placement dans des hôtels.
Une réunion sur les traitements contre le Covid-19 sera organisée demain, à 11 heures autour d’Emmanuel Macron, a annoncé l’Elysée à franceinfo. Il s’agira de faire le point sur l’avancée dans la recherche et les essais cliniques.
Le nombre de malades hospitalisés augmente encore ce mercredi, pour atteindre 27 169 personnes (+128 par rapport à la veille), dont 1 931 nouvelles hospitalisations en 24 heures, selon le site du gouvernement.
22h03 : Il est 22h02, plus que l’heure de faire le point sur l’actualité de cette soirée :
Epuisé mais heureux, Charlie Dalin a franchi le premier la ligne d’arrivée du Vendée Globe, ce soir, au terme de 80 jours et 6 heures d’une course extrême, qui ne connaîtra son vainqueur que dans plusieurs heures. Boris Herrmann, en lice pour la victoire, a heurté un bateau de pêche mais poursuivrait sa route à vitesse réduite. Suivez notre direct.
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés continue à augmenter, avec plus de 27 000 patients à l’hôpital (27 169), dont plus de 3 100 en réanimation (3 107) un chiffre également en hausse, selon les données de Santé publique France.
Le restaurateur niçois qui a ouvert son établissement ce midi, malgré l’interdiction liée à l’épidémie de Covid-19, a été placé en garde à vue. “Son cuisinier, un étranger en situation irrégulière y travaillant, a été lui placé en rétention”, indique la préfecture des Alpes-Maritimes.
21h57 : Quelques détails sur l’accident qui est arrivé à Boris Herrmann, qui a donc heurté un chalutier à 90 milles de l’arrivée. “Il a informé de dommages sur le foil tribord, entre autres, mais il est sain et sauf et a sécurisé le bateau”, écrit l’organisation de la course.
21h47 : Et pendant ce temps, dans la salle de presse du Vendée Globe…
21h45 : Boris Herrmann a heurté un bateau de pêche d’après vos confrères de Ouest France…quelle tristesse pour lui à quelques heures de l’arrivée…
21h42 : Oui, c’est le scénario qui se dessine. Il est peut être stratégique de se coucher pas trop tard et de mettre le réveil tôt demain.
21h42 : Ça se complique en effet pour Boris Hermann. 87 milles à parcourir en 5h, ça fait une moyenne à 18 nœuds, avec un empannage minimum.. Autant dire qu’il ne reste que Yannick Bestaven pour faire de l’ombre à Charlie Dalin !
21h40 : @Gruf La preuve que oui, hélas… En 1997, Bertrand de Broc avait chaviré à 300 milles de l’arrivée.
21h38 : Bonjour FranceInfo. À l’heure où nous parlons une avarie est-elle encore possible ou bien ils vont ménager leurs bateaux ?Merci de votre réponse.P.S. Je n’y connais rien à la voile.☹️
21h33 : Boris Herrmann pourrait avoir un problème, il n’avance plus qu’à 7 noeuds quand les vents sont deux à trois fois plus rapides. Rappelons qu’il doit franchir la ligne avant 2h35 cette nuit pour devenir leader provisoire.
21h32 : Quel champion incroyable que Charlie Dalin. Son discours tout en retenue face à une situation improbable est un exemple d’humilité et de fair play. Suivre ce Vendée Globe est un plaisir jusqu’au bout, une vraie bouffée d’air frais (et iodé) dans une période si anxiogène. Bravo Mesdames et Messieurs les marins ! Et un immense merci pour toutes ses émotions !
21h28 : “C’est particulier, j’espère que ça va bien se passer pour moi. C’est normal qu’ils aient eu des bonifs. Si c’est moi que la direction de course avait appelé pour récupérer Kevin, je l’aurais fait sans hésiter. J’aurais dû faire marche arrière, face au vent, ce n’était pas possible. Après, je ne suis pas sûr que leur position ait vraiment été modifiées, il y a eu tellement de retournements de situation, la flotte aurait été au même endroit même sans bonifs pour récupérer Kevin. Ca fait partie du sport.”
21h26 : “Normalement, le Vendée Globe, ça ne se passe pas comme ça. Le chrono est lancé jusqu’à ce que Boris et Yannick arrivent.”
21h25 : “La course a été belle, il y a eu une super bataille avec Thomas [Ruyant], Louis [Burton], Yannick [Bestaven]. C’est vraiment une course magique. C’est sûr qu’elle m’a changé, je ne sais pas de quelle manière encore. C’est tellement d’émotions, d’une force que je n’avais jamais ressentie avant.”
21h23 : Charlie Dalin raconte avoir songé à abandonner, quand son puits de foil babord a perdu sa cale. “J’étais en tête, j’ai cru que j’avais perdu. Il y avait de l’eau qui rentrait.”
21h22 : “Je me disais, c’est pas possible, je ne vais jamais réussir à surmonter tout ça”, réagit Charlie Dalin depuis son bateau, sur TV Vendée.
21h21 : La dernière fois que j’ai vu passer une estimation d’heure d’arrivée pour Louis Burton, c’était dans une fourchette assez large entre 22h30 et minuit.
21h20 : Vers quelles heures les autres concurrents sont prévus d’arriver ? Notamment Burton qui est pour le moment 2e mais qui passe un peu aux oubliettes vu le suspens avec Hermann et Bestaven.
21h20 : Armel Le Cléac’h, le vainqueur 2016, salue Charlie Dalin, qui lui succédera peut-être, sur Instagram.
21h12 : Pour nombre de suiveurs, Charlie Dalin mériterait de remporter la course, même s’il se fera peut-être souffler la victoire à cause de bonifications accordées à Yannick Bestaven ou Boris Herrmann.
21h07 : Charlie Dalin salue les bateaux venus à sa rencontre (rassurez-vous, ce sont les équipiers qui barrent le bateau désormais).
20h58 : Boris Herrmann est annoncé à 2 heures du matin, ce qui lui donnerait 35 minutes pour passer devant Charlie Dalin au classement ! Les choses peuvent encore évoluer, mais le skipper allemand, qui a choisi une option au près des côtes, avance très vite, à plus de 20 nœuds de moyenne.
20h57 : Un petit fumigène pour Charlie Dalin, des images dignes d’un vainqueur de Vendée Globe (qu’il sera peut-être).
20h53 : @Cestouf Jean Le Cam dispose d’une bonification de 16 heures, mais il n’est attendu que demain en fin d’après-midi aux Sables d’Olonne, ça ne suffira pas pour gagner, sans doute pas non plus pour un podium.
20h50 : @mel Le 2e touche 140 000 euros et le 3e 100 000 euros. Au total, le “prize money” s’élève à 800 000 euros.
20h48 : Est ce que le 2 ème et 3 ème sur la ligne d’arrivée gagnent quelque chose?
20h46 : Mille Mercis de nous faire vivre ce beau moment de sport hors du temps dans cette situation sanitaire si compliquée. Un immense bravo à Charlie qui restera dans ma tête le grand vainqueur de cette édition (hihi)🔥et un immense respect à ces hommes sur-humains
20h46 : Bravo Charlie ! ✌️👏⛵ et merci à Tous les navigateurs qui nous font encore rêver ce soir dans ce monde si anxiogène…
20h46 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à saluer la performance de Charlie Dalin, qui pourrait ne pas gagner la course à cause des bonifications accordées à deux de ses concurrents.
20h43 : Donc, si Boris Herrmann arrive avant 2h35 du matin, il deviendra leader virtuel, et si Yannick Bestaven arrive avant 6h50, c’est lui qui gagnera la course.
20h41 : Quoi qu’il arrive, bravo à Charlie Dalin et merci de nous avoir fait rêver pendant ces longues semaines. Peut importe le vainqueur, il aura passé la ligne en premier.
20h40 : Charlie est là ! Quelle émotion ! Merci de nous avoir sorti de la morosité pendant 80 jours !
20h43 : @Moltonelle Armel Le Cléac’h avait mis 74 jours 3 heures et 35 secondes, donc presque une semaine de mieux que Charlie Dalin. Il faut dire que la météo de l’édition 2016-2017 était particulièrement favorable.
20h39 : Bonsoir PierreC’est quoi le record du Vendée globe ?Bravo à Charlie 👏
20h37 : C’est fait ! Charlie Dalin franchit le premier la ligne d’arrivée au large des Sables-d’Olonne, mais pourrait ne pas gagner la course en raison des compensations.
20h31 : On ne va pas se mentir, on ne voit pas grand chose des images de l’arrivée de Charlie Dalin.
20h29 : Pincement au coeur ce soir avec les premières arrivées du VG… On ne peut pas faire de sorties, on ne peut plus faire de sport. Cette course, au delà des valeurs de courage, de volonté, de solidarité qu’elle véhicule, c’était aussi notre bouffée d’air quotidienne. Il va nous rester quoi, maintenant 🙁 ?
20h29 : L’arrivée de Charlie Dalin n’est plus qu’une question de minutes. Le skipper d’Apivia va franchir la ligne (qui a été agrandie, près de 2 km de large, contre 500 m normalement) très bientôt.
20h16 : Pour vous donner une idée de la zone mixte où les journalistes pourront échanger (de loin) avec les équipes, ce tweet d’un journaliste de L’Equipe.
20h07 : @Gabuzo Les défenses immunitaires des skippers se relâchent car l’air iodé ne transporte pas ou peu de virus. D’où le fait que, quand ils débarquent à terre, ils chopent à peu près tout ce qui passe. Je cite Raphaël Dinelli, qui a participé à plusieurs éditions : “Quand on revient, en février-mars, c’est la saison des grippes et des gastros. Dès que le corps se relâche un peu, on termine avec 40 de fièvre.”