En France, des bandes rivales composées de mineurs de plus en plus jeunes s’affrontent. Les vidéos des violences font le tour des réseaux sociaux.
C’est une affaire qui a choqué tout un pays. Le 15 janvier, dans le 15ème arrondissement de la capitale, le jeune Yuriy a été passé à tabac par une dizaine de jeunes. Un fait divers extrêmement violent mais qui n’est pas un cas isolé en France. Depuis plusieurs années, les affrontements entre mineurs sont en hausse. Régulièrement filmées, les bagarres font alors le tour des réseaux sociaux, les images deviennent virales.
Les chiffres du ministère de l’Intérieur dénombrent environ 46 bandes rivales qui sévissent à Paris et dans son agglomération. Au total, en 2020, ce sont 83 rixes qui ont eu lieu. Interrogé en 2018, un membre de ses bandes confiait parfois ne même pas savoir pourquoi il se battait. “Je suivais la mode. On voyait les grands faire donc on suivait en fait“, se souvient-il. Ces violences concernent des mineurs de plus en plus jeunes qui n’hésitent pas à s’armer d’un couteau, d’une matraque ou d’un taser. La police a interpellé en 2020 près de 188 personnes en région parisienne en marge de ces affrontements.
Le JT
JT de 19/20 du mardi 26 janvier 2021
L’intégrale
Les autres sujets du JT
- 1
Covid-19 : le délai entre les deux doses du vaccin reste le même - 2
Covid-19 : Sanofi va fournir une aide logistique à Pfizer - 3
Vaccins contre le Covid-19 : des élus locaux dénoncent une répartition des doses inégale - 4
Covid-19 : avec des chiffres qui repartent à la hausse, des mesures urgentes sont nécessaires - 5
Orne : les éoliennes d’Échauffour vont cesser de tourner - 6
Animaux : une association vient aux secours des bêtes maltraitées - 7
TGV : le casse-tête pour réussir à se désabonner - 8
Immobilier : les Français se ruent en Bretagne