Le chef Raoni a porté plainte contre le président brésilien, devant la cour internationale pour “crime contre l’humanité”. Il accuse Jair Bolsonaro de persécuter les peuples autochtones en bafouant leurs droits et en détruisant leur habitat.
Toute sa vie, le chef indigène Raoni a mené son combat pour sauver l’Amazonie au cœur de son immense forêt. Mais aujourd’hui, c’est devant la justice internationale qu’il veut poursuivre sa lutte, rapporte l’édition du dimanche 24 janvier du 23 Heures. Pour ce faire, il vient de déposer une plainte contre Jair Bolsonaro, le président brésilien, pour crime contre l’humanité. “Il nous compare à des animaux. Mais pour qui se prend-il ? On est des êtres humains, comme les Blancs”, déclarait déjà le chef Raoni à France Télévisions, en mai 2019.
Longues de 50 pages, les accusations contre le chef d’État sont sans aucune concession. Ce dernier est dépeint par les peuples autochtones comme un persécuteur. Cette attaque mûrissait depuis deux ans, lors d’une série de voyages en Europe du chef Raoni venu alerter sur la politique de Jair Bolsonaro.
Le JT
Le 23h du dimanche 24 janvier 2021 L’intégrale
Les autres sujets du JT
- 1
Covid-19 : l’hypothèse d’un troisième confinement prend de l’ampleur - 2
Confinement : une stratégie “extrêmement rudimentaire,” selon Alexis Corbière - 3
Vaccin contre le Covid-19 : où en est la France par rapport aux autres pays ? - 4
Monde : des passe-droits pour l’accès au vaccin anti-Covid font polémique - 5
Politique : Alexis Corbière voit “d’un œil positif” le retour d’Arnaud Montebourg - 6
Espace : SpaceX met en orbite un nanosatellite francilien - 7
Amazonie : plainte, concertations… une nouvelle mobilisation pour tenter de préserver la forêt - 8
Vendée Globe : les navigateurs touchent au but de cette édition époustouflante