Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19
16h25 : Le match Nîmes-Lorient n’aura pas lieu dimanche. Le club gardois annonce son report, “en raison d’un nombre important de cas de Covid-19 dans l’effectif” breton. A la LFP désormais de trouver une date pour que soit disputée cette rencontre de la 21e journée de Ligue 1.
16h00 : Un crochet par le quartier de Port-Royal, à Paris, où des centaines d’étudiants manifestent en ce moment sous les fenêtres du CROUS. Démoralisés par leurs conditions de vie pendant la pandémie, ils veulent faire entendre leur voix.
15h28 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :
• L’un s’en va, l’autre arrive. Donald Trump s’apprête à quitter la Maison Blanche et à s’envoler pour la Floride, sans saluer son successeur. Joe Biden va être investi 46e président des Etats-Unis à 18 heures (12 heures, heure locale).
• Celui qui va diriger le pays pour les quatre prochaines annéesprendra dès aujourd’hui une dizaine d’actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l’immigration, et la gestion de l’épidémie.
• A quelques heures de la fin de son mandat, Donald Trump a, lui, gracié 73 personnes, dont son ancien conseiller Steve Bannon. Le républicain a également commué 70 peines.
L’Elysée exclut des “excuses” concernant la guerre d’Algérie, mais envisage des “actes symboliques”. C’est ce qui ressort du rapport de l’historien Benjamin Stora, que lui avait commandé l’Elysée. Parmi les préconisations du rapport de Benjamin Stora figure la panthéonisation de la militante féministe franco-tunisienne Gisèle Halimi, qui a défendu, en tant qu’avocate, des militants de l’indépendance de l’Algérie dans les années 1950.
Lors de son point presse à la sortie du Conseil des ministres, ce midi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré qu’il n’y aurait pas “d’évolution des restrictions nationales cette semaine”.
13h43 : Lassés, démoralisés, précarisés. Les étudiants sont appelés à descendre dans la rue, aujourd’hui, pour faire entendre leur voix. A Paris, le rendez-vous est fixé à 14 heures à Port-Royal, où se trouve la direction du ministère de l’Enseignement supérieur. Avant le début du cortège, je vous propose de visionner ce reportage de nos collègues d'”Envoyé Spécial”, qui ont suivi des étudiants qui, pour se nourrir et tenir leur budget, fouillent les invendus sur les marchés.
13h40 : “Nous donnons sa chance au couvre-feu.”
Gabriel Attal affirme également qu’il n’y aura pas “d’évolution des restrictions nationales cette semaine”.
13h13 : Interrogé à l’instant sur la question des remontées mécaniques des stations de ski, Gabriel Attal explique n’avoir aucun élément à communiquer. “Je laisse le ministre de l’Economie l’occasion de l’annoncer au secteur concerné d’ici la fin de la semaine”, vient de déclarer le porte-parole du gouvernement aux journalistes, à la sortie du Conseil des ministres.
13h05 : La parade de la Saint-Patrick n’aura encore une fois pas lieu, le 17 mars prochain à Dublin, en Irlande. Comme l’an dernier, l’événement est annulé à cause de la pandémie. Reconfinée pour un mois au moins en janvier, l’Irlande présentait récemment le taux d’incidence le plus élevé au monde. Incompatible, donc, avec une fête qui réunit traditionnellement 500 000 personnes dans les rues de la capitale.
12h10 : Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité
• Pas de temps à perdre. Joe Biden, qui sera investi 46e président des Etats-Unis à midi (18 heures, heure française), prendra dès aujourd’hui une dizaine d’actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l’immigration, et la gestion de l’épidémie.
• A quelques heures de la fin de son mandat, Donald Trump a gracié 73 personnes, dont son ancien conseiller Steve Bannon. Le républicain a également commué 70 peines.
• Un nouveau conseil de défense sanitaire s’est tenu ce matin à l’Elysée. Il y a été question de la réouverture ou non des remontées mécaniques dans les stations de ski pour les vacances de février. Aucune annonce officielle n’a été communiquée, pour l’instant, mais les professionnels de la montagne ne se font guère d’illusions.
• Les départements de la Loire, de la Haute-Loire, et du Rhône ont été placés en vigilance orange pour vents violents.
11h57 : La Chine avait déjà fait état de ce variant fin décembre chez une étudiante arrivée à Shanghai en provenance du Royaume-Uni.
11h40 : Deux cas du variant identifié au Royaume-Uni ont été découverts parmi les six cas de Covid-19 détectés dans l’arrondissement de Daxing, une banlieue de Pékin, ont annoncé les autorités sanitaires locales. Il s’agit des premiers signalés dans la capitale chinoise, qui compte 21 millions d’habitants.
10h50 : Nous l’évoquions un peu plus tôt dans ce direct, sept nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés à Pékin, dont six à Daxing, une banlieue de la capitale chinoise. Conséquence : les autorités ont appelé l’ensemble des 1,6 million d’habitants de Daxing à rester chez eux, à éviter les foules. Ils ont également interdiction de quitter Pékin. Suivez notre direct.
10h07 : “On est dans une pente légèrement ascendante” de l’épidémie, analyse Martin Hirsch, sur franceinfo. A l’heure actuelle, un peu plus de 1 000 personnes sont hospitalisées chaque semaine en Ile-de-France, selon le directeur de l’APHP, contre 850 les semaines précédentes.
09h35 : Au Japon, la vaccination généralisée contre le Covid-19 devrait démarrer en mai. Le gouvernement espère que la majorité de la population adulte du pays aura reçu un vaccin d’ici les JO de Tokyo en juillet. Un feu vert réglementaire pour le vaccin de Pfizer-BioNTech est espéré par le gouvernement pour le mois prochain.
09h36 : Au menu du conseil de défense sanitaire ce matin ; la question de la réouverture ou non des remontées mécaniques dans les stations de ski pour les vacances de février. Trois possibilités doivent être présentées lors du conseil, selon les informations de franceinfo : l’ouverture des télésièges et des téléskis, leur non-ouverture ou l’examen de la question à une date ultérieure.
11h14 : Faisons un nouveau point sur l’actualité de la matinée :
• Un nouveau chapitre s’ouvre. Joe Biden est arrivé à Washington DC, où il sera investi 46e président des Etats-Unis à midi (18 heures, heure française). Donald Trump, qui n’assistera pas à la prestation de serment du démocrate, s’envolera lui pour la Floride.
• A quelques heures de la fin de son mandat, Donald Trump a gracié 73 personnes, dont son ancien conseiller Steve Bannon. Le républicain a également commué 70 peines.
• Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce matin à l’Elysée. Il y sera notamment question de la réouverture ou non des remontées mécaniques dans les stations de ski pour les vacances de février. Mais les professionnels de la montagne ne se font guère d’illusions.
• Les départements de la Loire et du Rhône ont été placés en vigilance orange pour vents violents.
08h49 : “On vaccine plus de 100 000 personnes par jour dans ce pays”, explique Martin Hirsch. Le directeur de l’APHP est l’invité de la matinale de franceinfo. Vous pouvez l’écouter en direct par ici.
08h47 : Plongez dans les comptes de sa librairie dans cet article. Et si vous aussi, vous êtes chef d’une petite entreprise et souhaitez témoigner, écrivez-nous via ce formulaire.
08h46 : Si la librairie s’en est sortie, c’est aussi grâce à l’aide du Centre national du livre, qui lui a versé 28 300 euros pour l’aider à payer ses charges fixes (environ 37 000 euros hors taxes chaque mois), même lors des périodes d’activité réduite. Elle a aussi bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat, qu’elle n’a pas eu besoin d’entamer.
(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)
08h44 : Son secret ? Avoir très tôt misé sur la vente en ligne, notamment via le “click and collect”. Une mue facile pour la librairie d’Yves Lagier, qui bénéficie depuis 2011 d’un site internet, mais aussi d’une newsletter hebdomadaire ayant permis de prévenir rapidement ses 12 000 abonnés de l’organisation adoptée.
(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)
08h43 : Aujourd’hui, vous pouvez découvrir l’histoire d’Yves Lagier, un libraire dans le Tarn qui a réussi l’exploit d’améliorer son chiffre d’affaires de 22% en 2020, malgré un début d’année compliqué.
(MARIE-PIERRE VOLLE / MAXPPP / JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)
08h50 : On les a vus baisser le rideau lors des confinements, on a voulu les soutenir durant les courses de Noël… Comment s’en sortent les commerçants, après un an de restrictions sanitaires ? Cette semaine, franceinfo donne la parole à un restaurateur, une coiffeuse et un libraire qui nous racontent comment ils traversent la crise.
08h40 : Le Covid a été éradiqué de la Chine ? Pourquoi on n’en entend plus parler ?
07h37 : Le variant britannique du Covid-19 a été détecté la semaine dernière dans 60 pays et territoires, soit 10 de plus qu’au 12 janvier, selon l’Organisation mondiale de la santé. Le variant identifié en Afrique du Sud se diffuse quant à lui plus lentement et est présent dans 23 pays et territoires, soit 3 de plus qu’au 12 janvier, précise l’OMS dans sa revue épidémiologique hebdomadaire.