Interdiction du placement en hôtel, création d’un fichier national des agréments… Adrien Taquet dévoile ses mesures pour les enfants placés

0
361

Il veut mieux prendre soin des enfants placés. “Nous allons inscrire dans la loi l’interdiction du placement des enfants dans les hôtels”, a annoncé le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, mercredi 27 janvier, sur France 3. Il réagissait sur le plateau de la chaîne à la diffusion d’un documentaire de l’émission “Pièces à conviction” consacré aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et à leurs difficultés. “Entre 7 000 et 10 000 de ces enfants” sont aujourd’hui placés en hôtels, selon Adrien Taquet.

Dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié lundi, l’Igas avait déjà souligné les “dangers bien identifiés” que représente l’hébergement en hôtel d’enfants confiés à l’ASE : “au faible contrôle de la qualité des lieux d’accueil, s’ajoutent la promiscuité dans les chambres, l’isolement (les personnels éducatifs et les correspondants de l’ASE étant très inégalement présents), la faible surveillance de fait du gérant, la proximité de lieux de trafics”, écrivent ses auteurs.

Par ailleurs, Adrien Taquet a également promis la mise en place d’un fichier national des agréments pour les familles d’accueil. Une demande ancienne des associations du secteur, qui espèrent que les refus, retraits et suspensions d’agréments de certaines familles éviteront de nouvelles embauches par d’autres départements ou structures.

Enfin, le secrétaire d’Etat a également promis un accompagnement à l’emploi et une allocation de l’Etat de 500 euros par mois pour “100% des jeunes” après leurs 18 ans. Aujourd’hui, à partir de leur majorité, les jeunes de l’ASE se retrouvent pour la plupart sans protection ni ressources.

L’ensemble de ces annonces doivent faire l’objet d’un projet de loi qui sera présenté “ces prochaines semaines” au Parlement, a prévenu le secrétaire d’Etat, qui espère un vote d’ici la fin de l’année 2021.